Changement des bougies

Les bougies d’allumage servent au démarrage des moteurs à essence. Elles sont responsables du déclenchement de la combustion du carburant, ce qui donne à votre véhicule la puissance nécessaire pour démarrer. C’est pour cette raison que les bougies doivent être toujours en excellent état. À la moindre anomalie ou défaillance, il faut immédiatement se rendre chez un garagiste pour effectuer le diagnostic nécessaire. Il ne faut pas oublier qu’une bougie en mauvais état peut engendrer de nombreux désagréments. À part les difficultés de démarrage, votre consommation risque également d’augmenter de façon significative.

Les bougies figurent parmi les pièces de voiture que tout automobiliste doit avoir en réserve. En effet, elles créent l’étincelle qui va garantir la combustion optimale du mélange air-carburant. Ainsi, pour que le moteur fonctionne normalement et dans de bonnes conditions, il ne faut jamais négliger l’entretien des bougies. Elles se fixent généralement dans la culasse pour faciliter le contact des électrodes avec la chambre de combustion. Grâce à leur résistance à la température élevée, elles facilitent la dissipation thermique dans le moteur.

Pour les voitures dotées d’un système d’allumage électronique, chaque bougie est reliée à une bobine d’allumage à l’aide d’un câble. Par contre, si votre système n’est pas rattaché à un distributeur, il n’y a pas de câble. Dans ce cas, votre système d’allumage est contrôlé par ordinateur.

Comme les bougies sont souvent mises à rude épreuve, il faut les vérifier régulièrement. La durée de vie d’une bougie d’allumage varie en moyenne entre 30 000 à 70 000 km. Toutefois, selon la qualité de la pièce ainsi que les conditions d’utilisation, l’usure prématurée n’est pas à écarter. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il ne faut pas attendre qu’elles soient hors d’usage avant de les remplacer. Dès qu’une bougie montre des signes de défaillance, vous devez la remplacer immédiatement pour ne pas affecter le bon fonctionnement de votre moteur.

En dépit d’une défaillance des bougies d’allumage, le moteur continue à fonctionner. Toutefois, la voiture perd en puissance avec des ratés. À cela, s’ajoute une surconsommation de carburant. Pour ne pas aggraver les anomalies, il vaut mieux procéder sans attendre au replacement de la pièce défectueuse.

Bougie d’allumage
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer